lundi 8 décembre 2014

Marathon Challenge

Cette section Court-Métrage est bien sûr consacrée aux films et aux vidéos qui abordent le thème de la course à pied. J'essaierai de piocher sur la toile tout ce qui se rapporte à notre sport favori. Un grand nombre de ces documents sont en anglais. Il y a pléthore de choses chez nos amis Américains et Britanniques qui sont dédiés au running, mais promis j'intégrerai des films Français, dans la mesure du possible.

Pour ce premier post je me tournerai vers la chaine Américaine PBS, son programme Nova et son documentaire "Marathon Challenge" qui pose finalement une question récurrente chez les coureurs....et les autres. Tout le monde peut-il courir le marathon ?
Treize candidats participent à l'expérience qui est la suivante :
9 mois d'entrainement et 1 challenge en guise d'accouchement : le marathon de Boston.
Les profils bien entendu sont différents mais la plupart démarrent à zéro et sont presque terrifiés par cette perspective des 42,195 km. Pour certains le challenge semble encore plus fort. Ainsi, Larry 56 ans à eu une crise cardiaque 13 ans plus tôt, Daniel  a été séropositif pendant une dizaine d'années ou encore Betsy, en surpoids.
3 coachs vont les entourés pour les amener à se dépasser au fil des semaines.
L'une d'entre eux est l'Allemande Uta Pippig, vainqueur à 3 reprises du marathon de Boston (1994,1995 et 1996).





Dés les premières images, je me dis que la plupart bien sûr vont y arriver. Peut-être tous.
Même si ils partent de très loin, ils forment un groupe, ils sont encadrés par des pros et ils ont 9 mois devant eux. Et je me laisse prendre évidemment par cette succession de portraits. Ce type d'émission fonctionne sur l'empathie alors allons-y plongeons à fond et voyons ce qu'il en sort.

Après avoir suivi une batterie de test, il s"avère que les candidats à l'expérience du marathon ne sont pas tous dans le même état de forme et qu'il y a des écarts énormes dans le calcul de leur VO2 max (consommation maximale d'oxygène). Ainsi Johnathan, qui a couru dans sa jeunesse et qui pratique le tennis de façon occasionnelle, semble le mieux armé génétiquement et atteint le niveau 6 (ce qui est très rare). Au contraire Betsy, dont le premier challenge est de perdre 35 kg doit prématurément arrêter le test car des battements irréguliers apparaissent sur son électrocardiogramme. Finalement, elle rejoindra le groupe après avoir raté 3 semaines d'entraînements. Après d'autres examens elle est apte à continuer l'expérience. On a échappé au premier drame et on sent que l'oeil de la caméra s'attardera surement sur l'évolution physique et mentale de Betsy au cours de ces 9 mois.

Une des coachs nous apprend qu'elle estime le taux d'échec des candidats (jusque là sédentaires) à  30% , mais cela pourrait même aller jusqu'à 50%. Elle pense que des pépins physique vont survenir chez certains d'entre eux. Ah mince, j'ai été un peu optimiste.
Et en effet Melissa, par exemple est victime d'une fracture de fatigue assez rapidement. Manque de bol, elle est diabétique, ce qui complique sa guérison. Après 6 semaines de repos elle tente un come-back  qui va s'avérer fatal car ses douleurs se réveillent et une nouvelle radio révèle l'apparition d'autres fractures sur ses 2 tibias. Elle est la première a raccrocher.

Après 5 mois d'entrainements le groupe se frotte à son premier 10 miles, soit 16 km.
Presque tous passent et réussissent le test. Seule Sama échoue à cause d'un genou douloureux et doit même tout arrêter pendant 3 mois. Début mars, la date butoir approche et le groupe est capable de courir 25 km ! Ils ont tous progressé physiquement bien sûr, et surtout mentalement. Betsy a perdu 22 kg et est devenue la féminine la plus performante.
J - 3 semaines la sortie longue atteint 20 miles soit 32 km ! Je suis assez étonné par la longueur de cet entrainement. Personnellement je n'ai jamais couru autant en-dehors du marathon.
Et finalement le Jour J, 12 membres de l'équipe Nova prennent le départ (1 seul abandon au cours des 9 mois d'entrainement). J'avais quand même plutôt bien anticipé car tout ceux qui se sont engagés finiront le marathon. Jonathan, le premier arrivé, en 4h09, Betsy en 6h12 (avec un magnifique sprint final), jusqu'à Jane, la doyenne, approchant les 7h. Peu importe, tous franchissent la ligne, accompagnés de leurs proches en liesse et moi bien sûr j'ai même envie de chialer. C'est plus fort que moi je trouve ça vraiment beau.

Donc à la question "Tout le monde peut-il courir un marathon ?", la réponse est oui, presque tout le monde, à condition d'être bien encadré et très motivé.

Marathon Challenge est à classé dans le genre Docu-réalité. Il atteint plutôt bien son objectif. Nous faire partager le défi de ces 13 candidats qui ont fait une croix sur leur vie sédentaire. Le tout est entrecoupé d'interviews  de spécialistes, nous donnant des explications sur l'adaptation dont  fait preuve le corps pour réussir ce fameux challenge.
Au final c'est bien entendu l'aventure humaine qui compte.
Sniff.....



Aucun commentaire: