samedi 20 février 2016

Tarahumaras

Tarahumaras va !

Non, ce n'est pas une insulte dans le milieu du running. Au contraire, on serait plutôt dans le domaine de l'hyper-compliment.

Mais qui sont les Tarahumaras ?

Tout simplement un peuple Mexicain de l'état du Chihuahua adepte, sans limite, des courses à pied longue-distance et des fêtes alcoolisées.

C'est Chris MacDougall, dans "Born to run" qui leur a donné une certaine notoriété et qui a amené le grand public à découvrir tous les talents développés par ces hommes et femmes.




Ils vivent sur de hauts plateaux et ont su cultiver une aptitude à l'endurance hallucinante. Ils semblent capables de courir des centaines de kilomètres chaussés de simple sandales très fines.
Ils s'affrontent, parfois, dans des "rarahipas", soit des courses de deux jours non-stop.

Leur régime alimentaire est hyper riche et ils ne sont pas les derniers pour s'enquiller de la "lechugilla", de la tequila locale à base de serpent, ou du "tesgüino", de la bière de maïs, au cours de fêtes interminables.

Cette hygiène de vie  déplorable coupler à leurs sandales minimalistes semblent les vacciner, malgré tout, contre toutes les blessures qui sont notre quotidien, nous, pauvres petits coureurs occidentaux, bedonnants, à la chaussure sur-équipée.



Cela ne m'empêchera pas de m'aligner, demain, sur le Tara Muet Trail, 1ère édition, organisé par l'association "Tarahumaras".

Aaaah ok.

Et pourtant là, ce soir, j'ai un peu mal à la hanche.
C'est malin.



vendredi 19 février 2016

Muret - 2 jours

Et oui, elle arrive cette première course de l'année 2016 !

Un petit trail de 21.5 km avec 500 mètres de dénivelé, c'est dimanche et c'est pour bibi.

Je suis assez impatient, je dois dire, même si je sens que je vais souffrir.
De plus, un bon vieux lumbago, contracté pendant un cours de yoga (trop) dynamique, m'a immobilisé toute la semaine dernière.

Voici le parcours du Tarahumaras Muret trail. Il y a comme un parfum d'exotisme dans cette course.



J'ai mal au dos mais je suis zen (des fois).