vendredi 16 janvier 2015

La grande course de Flanagan

 Aujourd'hui je réouvre mon salon littéraire et je convoque Tom McNab pour son livre "La grande course de Flanagan". Afin de resituer l'auteur je préciserai juste qu'il a été entraineur d'athlétisme et consultant technique pour le film "Les chariots de feu".
En tant que spécialiste du milieu sportif il s'est lancé au début des années 80 dans un premier roman qui deviendra rapidement un Best-seller et dont la course à pied est l'élément central.

 

Le 21 mars 1931, en pleine Dépression, dans le stade de Los Angeles, Douglas Fairbanks donne le départ de la Trans-America : 2000 athlètes dont 121 femmes, venus de soixante pays, s’élancent vers l’est. Ils doivent rallier New-York en passant par le désert Mojave, Las Vegas, Les Rocheuses, Chicago, effectuant chaque jour un marathon. Cette course dotée de 360 000 dollars de prix, la plus grande jamais organisée, est l’invention d’un entrepreneur audacieux, Charles C. Flanagan, inspiré d’un personnage réel. 




dimanche 11 janvier 2015

Le trail des coteaux de Bellevue

Après les évènements qui ont marqué cette semaine, et à propos desquels tout a été dit, qu'il est difficile de reprendre la tenue d'un (pauvre) blog de running. En ce jour de gigantesque rassemblement citoyen, je me sens un peu futile d'évoquer mon activité matinale et dominicale, à savoir "courir dans la boue".

Mais je ne pense pas que cela choquera mes centaines de milliers de lecteurs assidus si je me permets de revenir à des préoccupations un peu égoïstes. De plus, je reste bien entendu Charlie, comme je l'ai été depuis cette funeste date du 7 janvier. J'ai pu d'ailleurs témoigner mon dégoût et mon angoisse, le soir même place du Capitole et partager quelques moments émouvants entre Toulousains.
 
Donc pour revenir à des choses plus triviales (ou trailviales...oulà), j'avais rendez-vous ce matin à Pechbonnieu avec la boue. Mais pas n'importe laquelle, de la bien épaisse et grasse qui colle impeccablement sous les pompes. De cette matière qui t'empêche d'avoir un quelconque appui stable.

Les coteaux de Bellevue (21km)

Arrivé sur-place vers 8h40 au gymnase Collette Besson, je retire mon dossard. Il flotte dehors. Je prends un petit café. L'ambiance est sympa. En guise d'échauffement je rejoins le point de départ situé à Saint-Loup-Cammas à 1,9 km précisément. Après une minute de silence en hommage aux victimes le départ est lancé, nous sommes à peu près 450.