jeudi 12 février 2015

Un escroc à Berlin

Lorsque un politicien Mexicain véreux se met à la course à pied que croyez-vous qu'il se passe ?
Et bien il a un tel amour du sport et de ses valeurs qu'il gagne haut la main le marathon.




Et oui c'est l'histoire de Roberto Madrazo, ex-candidat à la présidentielle en 2006, ex-gouverneur du Tabasco (sûrement a-t-il voulu pimenter la course), qui conclut triomphalement le marathon de Berlin en 2007 en 2h41. Il gagne tout simplement dans sa catégorie (55-59 ans).
Le hic c'est que le meilleur temps du monsieur jusque là était de 3h40. Il a donc dû suivre un entrainement au Kenya avec les plus grands coureurs et les meilleurs coachs de la planète pour gagner ainsi 1h en quelques mois. Nous aurions pu croire naïvement au miracle s'il n'avait été, bien sûr, trahi par la puce électronique de son dossard, révélant la supercherie.
Il passe le 20ème kilomètre en 1h42....puis le 35ème en 2h03, 21 minutes plus tard.
15 km en 21 minutes ça laisse rêveur.


Et bizarrement, il semble avoir disparu au kilomètre 25 et 30. Ça c'est ballot.
Le journal Mexicain "Reforma", se penchant précisément sur le parcours de l'ex-présidentiable, a découvert et dévoilé la triche.
 D'autres coureurs avaient eu "la puce" à l'oreille car ils avaient remarqué que Mr Madrazo était bien trop vêtu pour quelqu'un qui termine un marathon en 2h41.
Il a bien sûr été déclassé et s'est défendu ainsi : « J’étais blessé, j’ai donc dû m’arrêter après 21 km et j’ai rejoint la ligne d’arrivée pour récupérer mes affaires et ma médaille. Je n’ai jamais réclamé la victoire dans ma catégorie d’âge ». 
Certes, mais alors pourquoi passer la ligne d'arrivée lorsqu'on a abandonné, qui plus est, en levant les bras triomphalement ?




Un tel degré d'escroquerie a quelque chose de fascinant.
Pourquoi vouloir absolument gagner, et de façon aussi grossière ? Rien que pour ça,  je lui donnerais bien la médaille moi, mais du plus bel escroc, catégorie "Sud-Américain 55-59 ans".

Et dans la catégorie "France" ?

Et bien bonne pioche avec Jean-Marie Bernier, 53 ans, membre du Comité National de l'UMP et candidat à l'investiture pour les législatives partielles de 2008, qui, au 21ème kilomètre du marathon de Reims de la même année, alors qu'il est victime de son genoux et contraint à l'abandon, confie sa puce à un ami coureur. Il franchit ainsi la ligne virtuellement.
Là encore quelques journalistes ont révélé le subterfuge. Mais, cerise sur le gâteau, ils ont découvert qu'en 2007, Mr Bernier, alors candidat aux municipales, a déjà demandé à un "ami" de porter sa puce électronique et de faire de lui un Finisher.

Il est donc récidiviste et sa défense est, elle aussi, énorme : "C'est une sorte de blague de collégien"... "J'ai un gros problème au genou qui m'empêche d'aller jusqu'au bout des 42 km. L'année dernière, j'ai flanché à 16 km et cette année, j'ai fait 21. Dans quelque temps, si on me pose une prothèse, je risque même de ne plus pouvoir courir du tout".

Je ne sais pas si j'ai envie de rire, tellement sa blague elle est drôle, ou si j'ai envie de pleurer sur le sort de son genou. D'ailleurs pour de vrai, dans la vie, le monsieur est prothésiste, ça pourra lui servir.

Des tricheurs, des escrocs, il y en a dans les pelotons de coureurs (et je ne parle pas de dopage), mais l'histoire de ces deux individus a particulièrement attiré mon attention et m'a donné une idée.

Puisqu'il s'agit de redorer son image en finissant un marathon, et de relancer sa carrière politique, je crois qu'à chaque fois que j'irai au bout, je me présenterai aux municipales de la ville dans laquelle j'ai couru.
Ainsi j'annonce officiellement ma candidature à Toulouse. Ma campagne s'intitule "4h13 pour les Toulousains". Pour Marrakech : "La force tranquille en 4h06".
J'ai également Nantes et Carcassonne dans le viseur. J'adapterai mon slogan à mon temps final, si je finis, mais je vais tenter :

" Le changement c'est moins de 4h"

 

Si une agence de com ou un parti politique est intéressé (voire les 2), qu'il me contacte, mon QG de campagne est dans les vestiaires du TOAC à Toulouse.
Mes amis, nous allons faire de grandes choses (de 42,2 km ) ensemble.

Vous allez miser sur le bon cheval.



2 commentaires:

Unknown a dit…

Ahah!!
Perso je cherche quelqu'un pour moins de 3h45 au Mont Saint Michel le dernier we de mai!!!!!
Ca me rendrait fière de faire un temps pareil et en m'entraînant je pense galérer quand même!!!!!

Non plus sérieusement je ne vois pas l’intérêt d'un tel comportement....

armand rougier a dit…

Ecoute, je suis pris sur mes deux campagnes électorales et marathonesques (Nantes et Carcassonne) à cette période mais ça aurait été un plaisir de partager cet exploit avec toi. Bien que pour moi 3h45 relève plus du miracle sauf si quelqu'un veut bien récupérer ma puce et m'aider à battre mon record.