mardi 14 mars 2017

Le semi-végétarien 2017 est arrivé

Il est 10h39, en ce mardi 14 mars 2017, soit deux jours après mon semi-semelle de Blagnac. Je suis en train de retirer une commande au drive, lorsqu'un employé au gilet rouge me propose de profiter d'une offre exceptionnelle, soit une saucisse quasi-faisandée pour rien du tout. Que dalle. Cadeau de la maison.

Et je m'entends lui répondre : "non merci, je ne mange pas de viande".

Je reprends ma voiture, encore sous le coup de l'émotion. Alors c'est vrai ? Je me suis vraiment décidé ? Fini la bidoche ?

C'est alors qu'un souvenir que j'avais complètement effacé de ma mémoire me revient à l'esprit. Deux jours plus tôt, alors que je revenais de ma dernière épreuve sportive, le sourire aux lèvres, les "personal records" enregistrés sur ma montre, je me suis dirigé instinctivement vers mon kebab préféré, pour célébrer tout ça. Je me revois alors commander une assiette de falafels et dire au vendeur que je ne mangerai plus de ce pain-là, enfin de viande quoi.



-"Mais c'est pour 3 jours ou bien...?" me répondit le petit insolent, le sarcasme en coin.

-"Non, c'est pour toujouuuuuuuuuuurs" !
Car oui, je vous entends déjà ricaner quant à ma dernière lubie et m'attendre au coin d'une table avec un confit de canard qui me ferait de l’œil.

Oh j'imagine déjà les repas de famille et le regard implorant de ma mère devant mon refus de goûter à son foie gras...pas vraiment le sien mais celui d'une oie innocente qu'on a gavé jusqu'à l'implosion.

Eh bien oui, ça y est, j'endosse jusqu'au bout mon costume de bobo citadin.

Jusqu'au bout ? Oui enfin bon...pour l'instant je ne suis que semi-végétarien. Non, ça ne veut pas dire que je suis végétarien un jour sur deux. Non, ça veut dire que je ne mange plus de viande mais que comme je suis faible, je continue à bouffer du poisson (parce que c'est quand même moins mignon qu'un veau), des oeufs et du fromage. Je sais c'est mal mais je suis comme ça, je fais souvent les choses à moitié.

 
Je vous entends encore dans un coin de mon cerveau abimé par des années de boucherie. "Mais pourquoi tu nous parles de ça dans un blog consacré à ta pratique, semi-professionnelle, de la course à pied "?

Ben parce que j'en ai marre de parler de running. On s'en fout de mes personal records...alors que mon engagement soudain pour la cause animale va faire l'effet d'une bombe dans la blogosphère, c'est sûr.
Et vous n'êtes pas à l'abri de sujets de société vus sous le prisme d'un quadra en mal de reconnaissance.

Je suis même à deux doigts de créer un blog de cuisine semi-végétarienne. C'est pour dire.

Mais bon, l'heure est solennelle. Mes amis, je fais le choix, aujourd'hui, de refuser toutes les propositions de dealers de viande, que cela vienne du Kebab, d'Auchan drive ou même de ma mère. C'est pour dire.

Oui, j'ai choisi la semi-frustration pour être pleinement semi-cohérent avec moi.

Meat is murder.

Fish is muder too...but we'll see later.

Aucun commentaire: