mercredi 18 février 2015

50 nuances de course à pied

Combien de fois avez-vous entendu cette réflexion ?
"Quoi ? 42 km ! mais t'es vraiment maso..."
ou
"Quoi ? tu cours 3 à 4 fois par semaine ? T'es un grand malade..."

Voilà du coup je me dis qu' à l'heure où le SM soft est à la mode, la course à pied pourrait enfin être réhabilitée.

Ben oui on aime souffrir ! Et en short, voire en collant.....voire pourquoi pas en corsaire en cuir !

De là à s'accrocher des menottes (avec GPS), avant de courir, il ne faudrait pas trop nous pousser.
Et les fractionnés à coups de fouet ?
Tiens voilà aussi une idée.

(apparemment je suis pas le seul à avoir eu cette idée)

Donc je crois qu'il est grand temps de créer une fédération pour les athlètes qui sont "durs au mal".
Cela pourrait être la FFRSM (la Fédération Française de Running SM).

Il devient urgent que les pouvoirs publics s'emparent de ce phénomène afin de faire passer, en force s'il le faut (et on aime ça), une loi encadrant cette nouvelle pratique.

Et pourquoi pas fusionner avec la fédé de Running échangiste (tu me passes tes Nike, je te file mes adidas)....

Je n'y vois pas d'inconvénient.




Marathon Cake

- Le marathon ? C'est du gateau !
C'est ce que l'on pourrait comprendre de l'oeuvre de la designeuse Erica Dorn, qui a représenté une chaussure Nike en chocolat noir et blanc, accompagnée de crème au beurre.
Le tout équivaut à 2000 calories, soit la dépense énergétique dont un coureur à besoin en moyenne pour conclure les 42,2 km.

lundi 16 février 2015

Le coeur du pélican

Mais si je vous assure, il s'agit bien d'un livre dans lequel la course à pied à une place majeure.

En effet, Anthime, personnage principal surnommé "le pélican", a été pendant son adolescence, une étoile montante de l'athlétisme, et plus particulièrement du 800 mètres.
Doté d'un talent inné, et repéré rapidement par son entraineur Brice, dont il fait la fierté, le jeune garçon force l'admiration de ses camarades et bénéficie d'un statut privilégié alors qu'il est encore au collège.

Il est aimé de tous, car il est capable de s'arracher le coeur pour son public sans cesse grandissant.

Mais "Le coeur du pélican" c'est surtout l'histoire d'une défaite, d'une trahison qui arrive au pire moment. Celle d'un corps et d'un tendon qui lâche, en pleine compétition.
 Alors que les journalistes lui prédisent, au minimum une médaille de bronze aux championnats de France, Anthime est abandonné par une jambe trop fragile, et finalement par des fans à la mémoire incertaine.


Cet épisode traumatisant précipite la fin de sa jeune carrière de sportif prometteur, et sa chute vers une nouvelle vie médiocre. Il épouse une femme qu'il n'aime pas, et inflige à ce corps qui l'a trompé, un régime à base d'alcool et de gras.

Puis après la trahison vient la colère, qu'Anthime va tâcher d'exorciser à travers une ultime épreuve.
Alors qu'il est devenu un père de famille bedonnant, il décide de tout lâcher pour traverser la France en courant. Cela sera-t-il suffisant pour se réconcilier avec lui-même et les autres (chez qui il suscite de nouveau de l'intérêt) ? That is the question.

"Le coeur du pélican" est l'oeuvre  de Cécile Coulon, elle-même valeur montante de la littérature française contemporaine. A 24 ans, elle signe ici son quatrième ouvrage.

Je dois dire que la lecture de ce bouquin a été pour moi plutôt plaisante, même si  par moments je me suis senti un peu maintenu "à distance" par son style. Disons que l'auteure a la métaphore facile et que parfois j'aurais aimé qu'elle puisse user d'un peu d'humour pour me donner de l'air. L'atmosphère est lourde, pesante, c'est un choix qu'elle assume, mais personnellement je suis davantage sensible à des auteurs Anglo-Saxons, capables parfois, sur des sujets sérieux, de dérision et de fantaisie (Russell.Banks, John Irving par ex).

Ce que je peux reconnaitre à Cécile Coulon, par contre, c'est que son livre est bien plus qu'un ouvrage sur la course à pied, et qu'il ne laissera pas indifférent.

Alors n'hésitez pas à recueillir le coeur de ce pélican et suivez les tourments d'un homme blessé.