dimanche 13 décembre 2015

La ronde de Ramonville

Un premier record


8h02. A voté ! Et je suis le premier électeur de mon bureau de vote à avoir glissé mon bulletin ce matin. J'ai énormément progressé depuis la semaine dernière. J'y étais allé vers 18h terminant au fin fond du peloton, avec le moral dans les chaussettes. Aujourd'hui mon temps de passage dans l'isoloir a été excellent. J'ai, au moins, gagné 30 secondes depuis le 1er tour. Comme quoi l'entrainement ça paye.
Je rentre donc au plus  vite chez moi en réveillant mes voisins et ma femme pour leur raconter mon exploit. Il y a un champion dans l'immeuble.
 Par contre la mairie de Toulouse n'avait prévu aucune médaille pour les vainqueurs et je ne parle pas du ravitaillement totalement absent ce dimanche matin.
Peut mieux faire au niveau organisation quand même.

(Je ne suis pas sur la photo)

Un timing serré !


 Ben oui, j'ai à peine le temps de participer à cette course de fin d'année qu'il faudra que je parte bosser dans la foulée (pronatrice ou supinatrice ?). C'est aussi ça la magie du cinéma. Je travaille 3 w-e sur 4 mais j'ai les matinées pour écumer les courses du grand Toulouse.
Donc, ce matin, au programme, je vais faire la ronde de Ramonville.

Vers un running fraternel ?


Je n'ai pas bien compris le concept. On va tous se donner la main pour faire une ronde de 10 km ?
Va-t-il y avoir un lâcher de runners ?
Cela a-t-il un rapport avec la Cop 21 ?
Va-t-on enfin abolir tout classement ? 
En arrivant ce matin  sur les lieux de l'épreuve tout un tas de questions raisonnent dans ma tête, et je commence à croire à un running fraternel, écologiste. Je refuse, d'ailleurs, de brûler un trop grand nombre de calories pour ne pas nuire à l'atmosphère.
Je suis même prêt à tomber dans les bras du premier coureur que je croise mais je n'ai pas le temps d'en attraper un au vol car ils sont déjà tous en train de s'échauffer. 
Je n'y comprends plus rien. Et c'est vrai qu'un petit 5 degrés commence à me faire douter de la réalité du réchauffement climatique.
J'avoue quand même avoir dépensé quelques calories et particules à chercher une place pour me garer vu l'affluence (+ de 1200 inscrits).
  

Vers un running surpeuplé ? 


C'est bien ce que je craignais. On est loin de l'ambiance pépère de la Valtoulousaine. Récupérer son dossard demande déjà une certaine patience mais ce n'est rien comparé au départ. Il faut jouer des coudes, slalomer et s'éloigner de toute notion de fraternité pour finalement s'extirper d'une partie du peloton. L'étroitesse du parcours n'arrange rien, moi qui est l'esprit large. 

(Je ne suis pas sur la photo, c'était en 2014)

Une sombre histoire de ceinture


Ah oui j'avais oublié de préciser qu'à peine arrivé je me suis rendu-compte que j'avais oublié ma ceinture dans laquelle j'ai l'habitude de glisser mon portable et du coup mon GPS. Ahrrrg ! Je vais courir à l'aveugle. Oui, je sais, je n'ai toujours pas de montre à 200 euros.
Heureusement, il y a des meneurs d'allure et je repère le "48 minutes", avec son ballon blanc, que j'essaye de rattraper. C'est un peu comme la queue du mickey...No comment.
Malheureusement le parcours va s'avérer être un peu plus dur (pour moi) qu'à la Valtoulousaine, avec plus de faux-plat.


(Je ne suis pas sur la photo. Je crois)

Mon record sur la ronde de Ramonville


Etant donné que c'est la première fois que je participe à cette course j'estime que j'ai déjà établi, en ce qui me concerne, mon record sur ce parcours. C'est déjà ça de gagner.
Allez je lâche le résultat : 48 minutes 50. Pas si mal que ça. A 56 secondes de mon RP (comme on dit dans le milieu du running). Mais c'est bizarre j'ai l'impression de m'être fait gratter 20 secondes sur le chrono à l'arrivée puisque je franchis la ligne à 48"30 (on le voit bien sur la vidéo des arrivées). J'hésite à porter réclamation.
En tout cas je suis 638ème sur 1223.  Je suis le Bayrou du running. Plutôt au milieu quoi.

(Je suis sur la photo. Quel finish de ouf !)

L'heure du bilan ?


Les sondages  ont eu tort de me pronostiquer à 45 minutes. 
Le taux de participation a frôlé les 100 %.
J'ai pas envie de partir au boulot.
Année 2015 pourrie avec seulement 6 courses.

Conclusion


Passe-moi la salade je te passerai la rhubarbe.